Curriculum vitae
Dès ma naissance, je suis élevée entourée d'animaux : ceux de compagnie, ceux des fermes voisines et ceux de la faune de la nature environnante. Je passe mon temps à m'en soucier, à prendre soin d'eux, à les observer, à les admirer... Ma vocation est évidente.

13 ans : je m'occupe des équidés et encadre des balades dans une ferme de tourisme équestre.
" Depuis l'enfance, les animaux en détresse se présentent sur mon chemin, ou alors, c'est moi que les habitants des environs viennent avertir s'ils repèrent un animal en difficulté, afin que je l'aide ou le soigne. "
15 ans : après 5 galops obtenus en équitation classique, j'intègre sur sélection l'école de lads-jockeys de Mont-de-Marsan où j'obtiendrais mon bepa " entrainement du cheval de compétition."
18 à 20 ans : bac pro CGEA, spécialité " élevage équin " essentiellement par correspondance du fait que je travaille.
" Je n'estime pas être une bonne cavalière ; on me confie pourtant les chevaux les plus délicats à débourrer car je sens comment interagir avec chacun d'eux.
Je devine la provenance de douleurs ou de troubles avant même que les diagnostics vétérinaires ne soient établis.
Je pressens comment va se dérouler un poulinage.
Les chevaux affolés se calment en ma présence... Intrigué, mon entourage professionnel dit de moi que " elle a un truc cette petite "... "
18 à 24 ans : salariée dans un haras renommé du Gers, j'occupe le poste de responsable des chevaux blessés et convalescents, de la préparation aux ventes de Deauville, de tous soins vétérinaire, et des débourrages.
Le poste s'étend en assistance au secteur reproduction : poulinages, saillies, soins aux poulains...
24 ans : direction le Lot pour quelques mois de gérance d'une petite écurie de chevaux d'endurance
25 à 27 ans : agent-animalier canin et félin et déléguée-enquêteur dans un refuge SPA, je m'occupe des adoptions, des suivis, de la remise en forme et en confiance, des soins d'hygiène et vétérinaire et des enquêtes de maltraitance et sauvetages...
" J'établie des liens avec certains chiens ou chats traumatisés, là où les autres ne le peuvent pas. Ça en est parfois troublant... "
28 ans : je monte mon entreprise d'éducation canine et de comportementalisme.
Je cumule à ce jours plus de 200 élèves à mon actif, sans compter les chiens de refuges aidés gracieusement.
30 ans : suite à un déménagement dans les Hautes-Pyrénées, je m'initie avec un de mes chiens à la recherche en avalanche, et je diversifie mon activité canine en proposant de la remise en confiance du cheval traumatisé et de la garde d'animaux, activité que je poursuivrais dans les Landes jusqu'à mes 37 ans.
35 à 37 ans : ayant un intérêt pour les plantes aromatiques et médicinales ainsi que pour l'apithérapie, je cumule mon activité animalière avec un emploi en maraichage biologique et en apiculture.
" ... à 39 ans, suite à un évènement, je réalise et accepte enfin mes facultés pour soigner et percevoir. Je m'en sers depuis consciemment pour aider les animaux en détresse, qu'ils soient perdus, blessés, en fin de vie... "
En même temps, je me forme aux métiers d'éducateur canin et de comportementaliste, en allant faire mes stages au centre Woodenpark en Côte- d'Or, et obtiens mes diplômes avec mentions spéciales.
" Bien que je n'ai toujours pas conscience de ma particularité, mes ressentis me permettent bien souvent de comprendre instinctivement la source du problème et de quelle façon je dois agir avec chaque chien. "
29 et 30 ans : en parallèle de mon activité, j'expérimente entant que commerciale le secteur de l'alimentation canine ainsi toutes ses facettes...
" Au fil des années, mes sens se décuplent, au point où je perçois tellement les choses, que je peux faire des malaises quand je suis confrontée à la souffrance. Je ressens, j'éponge ... "
37 ans : de retour dans mon département natal, je choisis d'être salariée arboricole et viticole, ce qui me permet d'être au contact de la nature et de disposer de temps pendant les périodes plus calmes pour me former à la phytothérapie générale.
40 ans : le centre Hippocratus d' Aix en Provence me reconnait phytothérapeute.
40 ans : je peaufine mon parcours par une formation en naturopathie animale qui me conforte sur mes connaissances déjà acquises, puisque je m'y instruis et la pratique depuis toujours, que ce soit par le savoir que les anciens m'ont transmis, par l'accumulation d'innombrables lectures, par l'expérience et les observations professionnelles cumulées sur le terrain depuis 3 décennies...
Je vous offre ma qualification, mon expérience, une écoute et un accompagnement efficace empreint de bienveillance.